De plus en plus de
musulmans voyagent, c’est un fait. Avec une cible potentielle de 1.8
milliards de personnes, les études de marché, qui vont bon train, ont
flairé le bon filon en y voyant une manne financière non négligeable via
un nouveau tourisme dit « halal ».
Ces globe-trotters souhaitent voyager sans que
leurs convictions religieuses soient un frein à la découverte du monde.
C’est pourquoi des sites spécialisés « muslim friendly », comme
HalalTrip ou Crescentrating, rivalisent dans la recherche de petits
coins de paradis pouvant satisfaire ces nouveaux routards musulmans.
Exit les destinations phares comme l’Egypte ou l’Indonésie, les musulmans veulent voir du pays !
C’est pour cela que des pays non-musulmans comme
l’Australie, où les touristes musulmans proviennent du Moyen-Orient
essentiellement, ou encore l’Afrique du Sud, dont un spa luxueux
s’interroge sur la manière de satisfaire sa clientèle musulmane,
cherchent des moyens de s’adapter petit à petit à cette nouvelle
clientèle.
Certains hôtels proposent déjà de nombreux
services respectant la foi et le culte islamiques : des restaurants
halals, des spas non-mixtes, ou encore des salles de prière, rien n’est
trop beau pour chouchouter ces nouveaux vacanciers…
D’autres encore se sont mis au diapason : la ville
de Munich a ouvert une salle de prière au sein de son aéroport. En
Thaïlande, où la restauration halal se développe, l’office du tourisme a
lancé une campagne pour favoriser l’ouverture de spas séparant les
hommes et les femmes.
Selon une étude réalisée dans 47 pays par
Crescentrating, un voyagiste halal et l'américain Dinarstandard,
spécialisé dans l'étude du marché musulman, les dépenses des touristes
musulmans devraient progresser de 4,8% par an, contre une moyenne de
3,8% dans le monde, d'ici à 2020.
Grâce à un pouvoir d’achat en hausse, et malgré la
crise, les experts prévoient un boom du nombre de voyageurs musulmans
au cours des dix prochaines années. Nous n’avons donc pas fini
d’entendre parler du tourisme « halal »…
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